

Un bilan à mi parcours … et un petit (?) coup de gueule … !
En cette fin de mois de juin, voyons comment se comportent nos différentes équipes sur les divers ballodromes…
Les bonnes nouvelles viennent plutôt de nos équipes de Jeunes et de notre Régionale 3.
En effet, nos U13 se comportent de manière tout à fait honorable. En parallèle aux résultats encourageants , il faut souligner que le nombre d’affiliations s’est élargi. Ainsi à l’heure actuelle nous avons la chance de « disposer » de 7 prépupilles (U10) et 4 pupilles (U13) . Dans les semaines à venir je sais que d’autres éléments viendront nous rejoindre. Dès lors, pour 2026, nous envisageons la création d’une U10 (ou U13) ainsi que d’une U16 .
Dans ce cadre nous relancerons un appel auprès des jeunes de la région qui souhaitent s’essayer à ce sport.
Du côté de nos U19 (cadets), cela se passe très bien. Ils occupent pour l’instant une belle deuxième place au classement derrière des Tourpiers (de Tourpes …) intraitables.
De plus en cas de victoire dans le prochain tour, ils pourraient accéder à la phase finale de la Coupe de Belgique qui se déroulera à Peronnes le 2 aout 2025.
Notre Régionale 3 , confrontée régulièrement à des problèmes d’effectifs , parvient cependant à jouer les premiers rôles dans leur catégorie. Actuellement troisième du classement, lls pourraient, lors de barrages, envisager une montée en Régionale 2. Félicitations à eux.
La Nationale 3 , bien que constituée essentiellement des joueurs ayant terminé second lors du championnat 2024 , connait une première partie de saison … « calamiteuse« …
En terminant ce premier tour à l’avant dernière place du classement … tous nos objectifs de début de saison ont été rapidement balayés !
Bien sûr, depuis le début , nous devons composer avec une série de blessures. Sebastien Bracke , Nicolas Mol ou Maxence Dupont souffrent l’un des ischio jambiers, l autre des adducteurs ou des ligaments des genoux…. Ce qui ne favorise pas l’homogénéité d’un groupe . Souvent, nous avons dû faire appel , soit à Thierry Depret ou à un joueur de Régionale 3 pour faire le nombre. Récemment nous avons recruté Sam Barbieux qui apportera sa « grinta » et ses qualités ballantes en cas de nécessité.
Malgré l’apport du jeune Lesage Luca, à qui on ne peut rien reprocher, on constate que l’ensemble des joueurs ne prestent pas à leur niveau.
Notre comité a toujours voulu insister sur les bons côtés de chacun et rester positif malgré les mauvais résultats.
Je ne doute pas de la qualité de nos joueurs mais le comité sera dorénavant beaucoup plus exigeant !!
Il sera indispensable d’augmenter notre niveau de jeu lors du deuxième tour qui s’annonce d’ors et déjà stressant !
Je voudrais , à l’occasion de ce bilan, pousser un COUP DE GUEULE concernant notamment ces « transferts anticipés » qui créent un certain malaise dans notre milieu sportif.
Depuis plusieurs années ,Il est vrai qu’en Nationale 1 , bien avant les débuts de saison , on connait déjà le nom des joueurs qui seront à la disposition d’un autre club la saison d’après .. (!) , je trouve dommageable que cela semble maintenant se généraliser aux catégories inférieures.
Ainsi , il n’est plus rare qu’en mai déjà on publie les engagements de joueurs pour la saison d’après. Ce qui oblige les clubs à se montrer réactifs rapidement sous peine de ne plus trouver de joueurs libres.
J avouerai que naïvement et par respect pour mon équipe, j attendais au moins les mois d’aout ou de septembre avant de me lancer dans la recherche de joueurs.
Cette année, par obligation, nous avons entamé plus tôt des discussions avec l’un ou l’autre.
J ai le sentiment profond que par ces comportements, l’Éthique Sportive est bafouée. Ainsi, les notions de respect, Fairplay,et d’équité disparaissent progressivement de notre environnement sportif.
Lorsqu’un joueur connait déjà sa future destination (« transfert » acté pour la saison suivante), cela peut affecter sa motivation, son implication, voire ses performances dans son club actuel.
Bien sûr, il vous dira qu’il reste bien fidèle au club où il évolue mais on ne peut nier que « inconsciemment » peut être et pour des raisons divers (c’est humain..), telles que: perte d’enjeu personnel (moins d’envie de se donner à fond) , risque des blessures pouvant compromettre son avenir , difficulté de se sentir impliqué , jusqu’à même parfois des « conflits de loyauté » (si une rencontre contre sa prochaine équipe est programmée…) .. , il pourrait baisser les bras.
Cela risque d’accentuer les déséquilibres dans une Fédération déjà bien fragile où le nombre d’affilés a profondément baissé depuis des années.
Les clubs les plus puissants (financièrement par exemple..) fragilisent les petits clubs qui perdent leurs meilleurs éléments. Cela affaiblit réellement la compétition.
Il n’est donc pas sain,que certains clubs activent trop tôt le marché dans un sport en crise car cela déséquilibre encore plus le système, affaiblit les autres acteurs et mine l’éthique collective !
C’est une pratique légalement possible mais moralement discutable , surtout si on souhaite préserver l’équité, l esprit sportif et l’attrait du sport à long terme.
Personnellement je pense que la Fédération devrait imposer une calendrier stricte des transferts , développer les mécanismes de solidarité ( plafonnement du nombre de signatures..) et imposer aux clubs une charte de bonne conduite .
Comme bien d’autres sujets autour de la balle pelote, ce problème complexe mérite que l’on s’y attache rapidement.
A l’heure où l’on recherche à retourner aux Sources de l’activité humaine, la balle pelote mérite que l’on s’y attarde un peu.
J